2015, à nous deux !

image.jpg

Une nouvelle année qui commence et qui sera, je n'en doute pas, à la hauteur de vos espérances !

C'est aussi l'heure des bonnes résolutions, et comme j'ai une passion sans borne pour les listes, c'est un moment que j'affectionne particulièrement.  

D'habitude je commence l'année avec des dizaines de résolutions, cette année j'ai décidé de plutôt fixer des priorités par catégorie, et de les partager avec vous.

Les résolutions éternelles 

Ce sont celles que je prends tous les ans, que je ne tiens que quelques mois et au final ça finit par m'amuser de voir combien de temps j'ai tenu avant d'abandonner. On prend les mêmes et on recommence ! 

          - Ralentir la cigarette. L'année dernière j'avais pris la résolution de ne fumer qu'à la fenêtre, je m'y tiens toujours, et ça a déjà bien limité ma consommation, il ne reste qu'à continuer sur ma lancée

          - Développer une habitude sportive. Celle-là je la prends tous les ans et rien n'a jamais tenu mais maintenant que je travaille de chez moi il faut vraiment faire quelque chose !

          - Gérer mon budget et économiser. Tous les ans j'achète le Kakebo de l'année en cours, l'année dernière j'ai tenu la moitié de l'année, cette fois ci c'est la bonne.

Prendre soin de moi

J'ai quitté mon job précédent dans des conditions un peu particulières et s'en est suivie une période de déprime pendant laquelle je me suis un peu mise de côté, il est temps de se reprendre en main !

          - Aller chez le coiffeur (bio!), me faire jolie, le tout avec des produits naturels et des petites marques certifiées que j'ai hâte de partager avec vous.

          - Fabriquer à nouveau mes propres cosmétiques, pour être au plus près de mes besoins, et pour le plaisir ! 

          - Manger équilibré ! Depuis plus d'un an je mange local, je ne suis pas locavore (locavore = ne manger que ce qui vient d'un rayon de 200km autour de chez soi, avec quelques exceptions "Marco Polo") mais je suis quelques règles de bon sens. Je ne mange quasiment que des produits venant de France, assez simple en bio car le logo européen oblige la mention de l'origine des produits, vous verrez donc au dessus de la feuille verte qui est le logo du bio les mentions "Agriculture FR" ou "Agriculture UE"  ou "Agriculture non UE". Je n'achète donc quasiment que des produits avec la mention FR, en gardant le principe de l'exception Marco Polo, pour le café, le sucre et les agrumes (espagnols!) principalement. C'est bien, mais comme je suis un peu feignante de la cuisine et qu'on trouve facilement des pâtes et du riz français, je ne vais pas forcément au bout du concept car je ne cuisine pas les légumes de saison l'hiver, du coup mon alimentation n'est pas très équilibrée. 

Gagner du temps 

Depuis que je suis toujours chez moi, je ne suis pas très structurée, je papillone d'une idée à une autre, je m'interromps pour des corvées par ci par là, je perds donc en temps et en productivité, alors que j'aime que les choses soient bien organisées.

          - Développer un système d'organisation des corvées. Il y a pleins d'idées sur Pinterest, je vais essayer de créer le mien quand je récupère un ordi pour le partager avec vous.

          - Fabriquer un planificateur de menus de la semaine. Manger local c'est fréquenter plein de points de ventes différents (le biocoop, les achats aux producteurs, l'épicerie locale, etc), du coup sans anticiper je me retrouve vite débordée, avec des produits qui ne vont pas les uns avec les autres, du gâchis et de la perte de temps. J'avais déjà fabriqué un système en 2014 mais je le trouve moche donc je recommence, et c'est un futur DIY à partager avec vous.

Développement durable

          - M'investir plus activement dans l'économie participative. J'ai déjà participé à quelques crowdfunding mais trop peu à mon goût, je n'ai fait qu'un airbnb et je n'ai jamais fait de covoiturage. Je suis aussi hyper intéressée par les systèmes de troc de savoirs, de prêts d'outillages entre particuliers, il y a tellement de choses qui se développent, ça donne très envie !

          - Limiter au maximum le gaspillage. Le planificateur de menus devrait aider, mais je vais aussi essayer de continuer les efforts, acheter plutôt en vrac que dans des emballages en plastiques et continuer la consommation raisonnée. Je fonctionne pour mes achats quotidiens comme pour l'alimentation, je privilégie le made in France, le bio, le dématérialisé, tout en m'autorisant des exceptions, comme les exceptions Marco Polo, la principale étant Disney, dont je suis bien trop éprise. On vit dans un monde de consommation, il est très compliqué de devenir 100% éthique, mon but n'est pas de me couper du monde et de devenir un prophète ascétique, juste de faire des petits efforts quotidien, qui finalement s'additionnent et ont un impact positif.

FABRIQUER !

Fabriquer, c'est devenu le sens de ma vie. je fabrique certains de mes vêtements, des accessoires, de la déco, des cadeaux, dès que quelque chose peut se fabriquer, il faut que j'essaie. Je fabrique pour la boutique, pour les gens que j'aime, et pour moi-même, et c'est une source de plaisir infinie qui mérite d'avoir ses prios pour 2015.

          - Apprendre minimum deux nouvelles techniques par mois, partager mes astuces avec vous. Pour l'instant 2015 a bien commencé puisque j'ai passé mon premier janvier à broder un "2015" au  point arrière, chose que je ne savais pas faire, et j'essaie depuis hier de maîtriser le "swiss darning", une technique pour faire des motifs par dessus un tricot.

          - Fabriquer des rangements pour mon atelier et de la déco pour mon appart, et écrire les tutos !

 

Et voilà, mes objectifs pour 2015 sont définis :) 

Je vais m'en rajouter un mini : faire un tableau d'atteinte de ces objectifs ! 

J'en profite pour dire au revoir à tout ce que j'ai abandonné en 2014 et qui ne me manque pas (ou presque) : H&M, Zara, Promod, La Redoute et autres, Sephora, Monoprix, les pizzas surgelées, les collants qui filent, les jeans qui déteignent, les t shirts qui s'agrandissent !

En revanche je regrette encore les cosmétiques Benefit et les tomates me manquent d'octobre à mai !

Et vous, avez vous pris de bonnes résolutions ?