Choisir ses cosmétiques

Il y a bientôt 4 ans j'ai commencé à faire des allergies répétées aux cosmétiques, j'ai essayé de nombreux produits sans amélioration, la cortisone ne réduisait même plus mon eczéma jusqu'à ce que, miracle, la tante de mon amoureux qui fabrique ses propres cosmétiques bio me concocte toute une gamme visage et là aucune allergie, au fur et à mesure les plaques ont même disparu.

J'ai du coup commencé à m'intéresser aux produits chimiques contenus dans la cosmétique traditionnelle et finalement à fabriquer moi aussi mes cosmétiques, ça a été le début de ma transition écologique.

Fabriquer ses cosmétiques ce n'est pas si compliqué mais ça prend du temps, du coup j'ai aussi essayé de trouver des alternatives aux cosmétiques chimiques dans le commerce et pour ça j'ai du apprendre à lire une étiquette et j'ai découvert qu'il y avait quelques clés pour choisir des cosmétiques sans pétrole ni antigel.

L'ordre des ingrédients

Les ingrédients sont indiqués sur l'étiquette par ordre proportionnel, vous verrez donc en haut de la liste les ingrédients primaires du produit, ceux situés en bas de la liste ont donc une concentration minime.

En haut de la liste on cherche à trouver de l'eau et des huiles végétales pour s'orienter vers du naturel.

Connaître ses ennemis

Il y a des allergisants connus, et au fur et à mesure des années je commence à connaître ceux auxquels je réagis. Regardez les étiquettes des produits auxquels votre peau réagit mal et cherchez les ingrédients communs pour identifier vos ennemis !

Perso j'ai banni :

- Le propylène glycol auquel je suis très allergique (antigel issu de la pétrochimie utilisé comme humectant et conservateur), règle qui vaut aussi pour tous les autres "Glycol"

- La paraffine (qui n'est pas un allergène mais issue de la pétrochimie donc non renouvelable et occlusive pour la peau) 

- Le methylisothiazolinone (allergène connu utilisé comme conservateur en remplacement des parabènes)

- Les parabènes (indiqués comme methylparabens, isopropylparabens etc, perturbateurs endocriniens)

- Les silicones, dangereux plus pour l'environnement que pour la peau, se terminent toujours par -cone ou -xane

Malheureusement de nombreux autres ingrédients sont potentiellement allergisants sans que ce soit connu ni facile de les identifier.

Vous trouverez des listes plus détaillées si vous voulez creuser sur d'autres sites, personnellement je consulte souvent celle ci.

Pour se simplifier la vie : les labels

Des labels existent et garantissent le respect d'un cahier des charges qui proscrit ce genre de chimies, c'est ce qu'il y a de plus simple si on ne veut pas passer une heure à choisir sa crème. Il y en a plusieurs et les obligations diffèrent.

Les labels Cosmébio, les plus répandus:

- Le label BIO, qui garantit :

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

 10% de bio ce n'est pas fou fou pour un label bio !!

- Le label ECO, qui garantit :

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Dans les 5% de non naturel autorisés, ils interdisent également l'usage des ingrédients chimiques habituels et controversés (les conservateurs de synthèses, les hydrocarbures, les silicones, parabens etc).

Le label Nature et Progrès, mon préféré :

natpro_logo.gif
  • La cahier des charges est très strict et il est beaucoup plus facile d'y accéder en détail que celui de Cosmébio
  • Tout ce qui est "de synthèse" est interdit donc il n'y aura jamais rien de chimique dedans
  • Tous les végétaux doivent être BIO

Tout est dit, quand vous voyez ce label vous pouvez y aller les yeux fermés ! Ils sont par contre plus difficiles à trouver, j'essaierai de vous trouver des marques sympas de produits Nature et Progrès, j'en ai déjà quelques unes en stock à partager dans de futurs posts.

Donc sur un produit non labellisé, si vous ne comprenez pas l'étiquette, qu'il y a des "-cone", des "glycol", des "paraben" et autres termes chimiques que vous ne comprenez pas, fuyez et cherchez un produit compréhensible, c'est le meilleur des signes !

Pour aller plus loin :

On trouve dans le bio des produits tout aussi efficace et agréables que les cosmétiques traditionnels, avec l'expérience j'en ai repéré de nombreux, que je partagerai avec vous dans de prochains posts !